Skip to main content

Comment choisir son appareil photo?

[addtoany] [post-views]

Tous les photographes amateurs ou confirmés savent que la photographie peut être très simple ou très complexe.

Du Compact au Reflex, apprenez quel appareil photo choisir; évitez les pièges évidents et perfectionnez votre approche grâce à notre guide d’achat dédié à la photographie !

Avec la multiplication des smartphones et leurs capteurs photo plus poussés, le marché de la photo a mieux réussi à se recentrer sur lui-même et à fournir une référence qualitative. Les catégories émergent et prospèrent. On pense au bridge;  surtout aux spécialistes, mais aussi à ce qu’on appelle désormais les hybrides, dont le succès n’est plus à démontrer.

Sans oublier les reflets des modèles d’entrée de gamme aux modèles à la pointe de la technologie, continuent de fonctionner pour conserver la meilleure qualité photo possible tout en les rendant plus accessibles.

Les smartphones sont aujourd’hui de formidables appareils photo, mais montrent leurs limites lorsqu’il s’agit de réaliser de grands tirages papier, des retouches précises, ou simplement de capturer des images dans des conditions “difficiles” (obscurité, fort grossissement, sujets en mouvement, etc.).

En réalité, chaque appareil a ses limites, et celles-ci ont tendance à être plus importantes à mesure que les prix augmentent. Mais au-delà du prix, il faut d’abord identifier ses besoins et apporter une réponse adaptée tout en s’amusant !

Une (toute petite) technologie : les capteurs de lumière

Nous allons commencer par une introduction et ensuite nous passerons en revue la partie technique. en vous plongeant dans les entrailles d’un appareil photo numérique, en détaillant l’élément essentiel : le capteur.

C’est une surface sensible qui va recevoir les informations lumineuses transmises par la lentille.

On distingue deux grandes familles : les CCD (Charge-Coupled Device), que l’on retrouve principalement dans les appareils photo et les ordinateurs compacts, et les CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor), que l’on retrouve dans les appareils photo reflex.

La qualité d’un capteur va dépendre de sa taille (exprimée comme une fraction typique de 1/2, plus il est gros, meilleure est la qualité), puis de sa résolution. Ces 2 informations sont essentielles, si votre achat est basé sur la qualité d’image, elle doit vous guider en premier : choisissez le plus grand capteur de même taille, pas besoin de prendre le capteur le plus Mpx : un grand capteur de bonne qualité par exemple 5 Mpx peut être mieux qu’un petit capteur de 12 Mpx c’est plus puissant !

Les compacts et les bridges ont généralement de petits capteurs dans un rapport de 4:3. Les appareils photo reflex, quant à eux, utilisent des capteurs plus grands, avec une taille minimale correspondant à l’APS-C (14 x 22 mm ou 27 mm de diagonale) et jusqu’au plein format (24 x 36 mm ou 43 mm).

Faites attention à la valeur du zoom : pour éviter le zoom numérique, il faut absolument privilégier le zoom optique, si possible, utilisez le zoom avec la plus grande ouverture : c’est un nombre qui suit la plage de zoom et il s’exprime en la forme f1/chiffre. Plus ce nombre est faible, meilleure est l’ouverture, et donc meilleure est la luminosité et la réactivité de l’appareil. Pour les reflex numériques et les hybrides, la situation est différente, l’objectif est amovible.

Après le capteur, c’est certainement l’un des points sur lesquels s’attarder. Les modèles fournis dans le pack couvrent un large éventail de besoins, mais ne sont logiquement pas très professionnels : si vous souhaitez prendre des images très “typiques” (portraits, macros, etc.), les optiques professionnelles sont fortement recommandées.

Qu’est-ce que la vitesse d’obturation ?

Il s’agit en fait d’un intervalle de temps exprimé en secondes, correspondant à la durée pendant laquelle l’obturateur est levé et le capteur absorbe la lumière. Pour bien comprendre son effet sur une photo, imaginez d’abord une cascade : un temps d’obturation court (disons 1/800ème de seconde) produit un effet “glacé” lorsque l’eau est complètement gelée, tandis qu’un temps d’une seconde produit un effet lisse , un effet presque flou.

Nous venons de montrer par l’exemple qu’un même sujet peut être appréhendé de deux manières différentes. On parle alors de l’intention du photographe, de la composition de l’image, pas de la photo commémorative.

 

Compacts et compacts expert

Il existe aujourd’hui deux types de compacts photo, classique et expert : le premier est parfait pour ceux qui veulent une photo commémorative sans encombrement mais avec la qualité de fabrication et d’utilisation que l’on connaît depuis longtemps.

La différence de prix s’explique par plusieurs facteurs, dont la taille, l’efficacité du capteur, la qualité de l’optique et du zoom, ainsi que d’autres points …

Ils partagent leur mission nomade en toute occasion avec leur smartphone. Ils embarquent un zoom optique, la technologie sans fil (WiFi ou NFC) et des stabilisateurs. Elles sont généralement grand-angle (moins de 35 mm de focale) car elles sont réservées aux photos commémoratives prises parfois dans des espaces restreints. Ils n’hésitent pas à montrer des dessins et des looks colorés.

Deuxièmement, les compacts d’experts sont plus efficaces. Ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités d’équipements à la pointe de la technologie : au lieu de rester entièrement automatiques, vous pouvez choisir les modes priorité, scène, semi-automatique et même certains modes manuels. Le capteur est grand et l’ouverture a tendance à être inférieure à f/2,8. Ces compacts allient les qualités nomades à celles de la photographie quasi professionnelle.

La gamme comprend déjà des caméras étanches qui peuvent résister au froid et aux chocs ; le compagnon de voyage idéal

Les appareils photo Bridge

Le deuxième type d‘appareil numérique est les bridges . Il est considéré comme un pont entre compact et reflex numérique. Les ponts sont de plus grande taille que les compacts et ont généralement une meilleure qualité de construction globale.

Comment choisir son appareil photo? Algerie El Assli Hi-Tech

L’objectif intégré est très efficace, a une très grande plage de zoom et est généralement stabilisé, ce qui peut éviter le flou causé par le bougé de l’appareil photo ou prendre des photos avec des temps d’exposition plus longs.

Si nous excluons les experts, l’appareil pont dispose également d’un mode manuel et le capteur est légèrement plus grand que l’appareil compact.

Contrairement aux reflex numériques, leurs objectifs sont inamovibles, ce qui satisfera la plupart des besoins. Comparés aux compacts, ils ne sont pas faciles à transporter. Dès l’entrée de gamme du bridge, on retrouve de très bonnes ouvertures de mise au point, des stabilisateurs, un zoom optique puissant et de très bonnes compétences vidéo.

De nos jours, les bridges sont des appareils qui allient polyvalence et prix abordable, un peu comme un hybride : ils sont donc idéaux pour ceux qui aiment les belles images et veulent même les imprimer, mais ne veulent pas investir et/ou transporter un plus lourd et plus cher L’appareil est un appareil similaire à un appareil photo reflex.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

Comment choisir son appareil photo? Algerie El Assli Hi-Tech

Dire que les appareils photo hybrides sont très appréciés des amateurs d’images est un euphémisme. On peut dire qu’un segment trouve son public en grande partie grâce à ses deux qualités fondamentales : la compacité et le changement de finalité. Parce que comme les capteurs, l’optique (également appelée galets) est un facteur majeur dans la facilité de prise de vue et la qualité de la photo.

Aussi connus sous le nom de COI pour les compacts à objectifs interchangeables, ces mélangeurs, contrairement aux reflex, n’ont pas de miroirs attachés à leurs boîtiers. La visée se fait principalement par l’intermédiaire de l’écran LCD ou du viseur, ce qui a l’avantage de présenter plus fidèlement l’image qui sera capturée. En revanche, il est plus rapide et plus précis que le compact numérique. Il est facile de comprendre que ces caméras obtiennent le meilleur des deux mondes.

Comment choisir son reflex photo ?

Les reflex numériques s’adressent aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels, il n’est donc pas surprenant que les prix varient de 300 $ à 2 000 $. Quoi que vous choisissiez, il ne faut pas le réduire à une simple étiquette. Même en entrée de gamme, un reflex est un produit haut de gamme et un outil évolutif car il n’a pas d’optique supplémentaire. C’est un investissement durable que vous pourrez enrichir d’une variété de focales selon vos envies et votre budget. En revanche, si vous vous ennuyez avec votre appareil photo au bout de quelques années, réutilisez simplement vos objectifs avec la même marque.

Les accessoires pour de tels appareils sont nombreux et non réservés aux professionnels. Flashs externes, filtres, télécommandes, ces suppléments s’inscrivent dans la durée et s’adapteront à votre futur appareil photo. Nous vous invitons à lire le chapitre 6 pour en savoir plus sur les accessoires.

Comment choisir son appareil photo? Algerie El Assli Hi-Tech

Le viseur, l’écran

La visée reflex n’a rien à voir avec ce que l’on trouve sur les bridges ou les compact

qu’ils soient d’entrée de gamme ou experts. Mettez votre visage sur l’appareil photo et regardez la scène à travers l’optique et son système d’objectif complexe, nous parlons d’un viseur TTL (“à travers l’objectif”). Plus d’erreurs de cadrage, d’exposition ou de profondeur de champ, et ce que vous voyez est fidèle à l’image capturée sur la carte mémoire (contrairement à la vue sur écran LCD). Les écrans des appareils photo reflex bénéficient souvent d’un très bon piqué pour une meilleure appréciation des clichés, du live view ou du cadrage en mode vidéo. Là encore, pas de mauvaises surprises, et si le haut de gamme se pare d’un écran rutilant, le premier prix ne fait pas grand-chose à cela. Cible Tous les appareils photo et même les smartphones utilisent des objectifs. Grâce à un jeu de lentilles, ils peuvent ajuster le flux lumineux avant qu’il n’atteigne le capteur.

Les objectifs

Comment choisir son appareil photo? Algerie El Assli Hi-Tech

 

La visée reflex n’a rien à voir avec ce que l’on trouve sur les bridges ou les compact

qu’ils soient d’entrée de gamme ou experts. Mettez votre visage sur l’appareil photo et regardez la scène à travers l’optique et son système d’objectif complexe, nous parlons d’un viseur TTL (“à travers l’objectif”). Plus d’erreurs de cadrage, d’exposition ou de profondeur de champ, et ce que vous voyez est fidèle à l’image capturée sur la carte mémoire (contrairement à la vue sur écran LCD). Les écrans des appareils photo reflex bénéficient souvent d’un très bon piqué pour une meilleure appréciation des clichés, du live view ou du cadrage en mode vidéo. Là encore, pas de mauvaises surprises, et si le haut de gamme se pare d’un écran rutilant, le premier prix ne fait pas grand-chose à cela. Cible Tous les appareils photo et même les smartphones utilisent des objectifs. Grâce à un jeu de lentilles, ils peuvent ajuster le flux lumineux avant qu’il n’atteigne le capteur.

Zoom sur l’objectif : focale fixe et variable

Comment choisir son appareil photo? Algerie El Assli Hi-Tech

Les objectifs photographiques ont deux caractéristiques principales : la distance focale et l’ouverture.

La distance focale est l’amplitude de la lentille. Il se présente sous la forme de 2 chiffres, exprimés en millimètres, le premier étant le plus grand angle offert par l’optique et le second étant le zoom maximum (ex : 18-55mm).

Comme nous l’avons déjà vu, l’ouverture s’exprime comme une fraction liée à l’ouverture : plus cette fraction est petite, plus l’objectif est lumineux et plus la profondeur de champ est faible (sujet net, arrière-plan flou).

Lors du choix, choisissez le plus souvent la plus grande ouverture.

Il existe deux grandes familles d’objectifs : à focale fixe et à focale variable, également appelés zooms, dont font partie les téléobjectifs.

Comme son nom l’indique, une focale fixe a une valeur fixe et ne fournit donc aucun (non) zoom. Cela leur permet d’avoir une taille relativement petite.

Les zooms sont des objectifs avec différentes longueurs focales. Les objectifs en kit vendus avec l’appareil photo sont généralement des objectifs zoom de faible amplitude (18-55 mm). Ils vous permettent de photographier la plupart des sujets sans effort.

Enfin, un téléobjectif est un zoom dont la formule optique raccourcit la distance focale et la longueur réelle, par exemple, permettant à un objectif de 300 mm d’être inférieur à 30 cm. Les téléobjectifs (>200 mm) sont souvent utilisés pour la photographie animalière, la photographie sportive ou pour des clichés francs de vos stars préférées.

D’autre part, certains objectifs portent le nom de Macro. Les objectifs macro vous permettent de capturer des sujets plus proches de l’appareil photo que les objectifs standard.

vous retrouverez divers appareil photos disponibles sur nitre site elaslihitech.com

apres avoir lu cet article vous serez apte a chosir l’enceinte qui vous convient !

pour plus d’articles veuillez consulter notre rubrique blog sur notre site.

 

 

[addtoany]