Skip to main content

Guide Achat : quel écran PC choisir en 2021 ?

[post-views]

 Ecran ou moniteur TN, IPS,VA, OLEd, Full HD…on va tout vous dire

De nos jours, vu la généralisation de l’utilisation de l’outil informatique, une personne adulte passe en moyenne 34 ans de sa vie devant un écran (Source : StudyFinds), c’est juste énorme ! Face à ce triste constat et pour limiter les effets néfastes des écrans sur notre santé deux solutions vous sont proposées :

la vie c'est la vue en Algérie

  1. Choisir un nouvel écran de qualité et éviter de finir avec une cécité
  2. Il n’y a finalement pas d’autres choix 😊

Plus sérieusement,  dans  cet article nous allons vous faire découvrir les différents types d’écrans, et nous allons par la même occasion, nous l’espérons, vous aider à faire le bon choix. Comme avant tout achat, vous devez d’abord définir vos besoins, car à chaque usage convient un produit.

Le saviez-vous ? Dans un écran il y a une dalle

La dalle d’un écran est par définition la surface sur laquelle va s’afficher votre image, il existe actuellement quatre types sur le marché ; OLED, IPS, VA, TN. Alors quelle est la différence entre ces quatre types ? Comment choisir selon votre utilisation ?

Ecran PC pour les gamers :

Technologie TN (Twisted Nematic)

Cette technologie était (et l’est toujours) très appréciée par beaucoup d’utilisateurs et surtout par les gamers, car vous allez le comprendre, l’avantage certain, étant sa rapidité de réponse pouvant aller à 360Hz 😊. Aussi un autre avantage, et non des moindres le rapport qualité/ prix plus qu’attrayant ! En effet, il faut savoir que ce type d’écran se positionne comme le moins cher du marché.

Malgré ces caractéristiques intéressants, l’écran technologie TN  a son lot de points faibles dont son angle de vision. En effet, avec ce type d’écran vous devrez vous mettre en face pour arriver à voir clairement ce qui s’y affiche. Deuxième gros point noir ; la qualité d’image ; celle-ci était très moyenne sur les tout premiers modèles du genre, mais heureusement depuis, de nouvelles générations de qualité supérieure ont vues le jour.

Technologie IPS (In-Plane Switching)

pour faire court, ces dalles sont un peu moins rapides que la TN, mais en comparaison, celles-ci offrent des images plus vives et colorées. Par ailleurs, les angles de visions sont bien plus larges… plus besoin de rester complètement en face 😊.

En bref pour le light-gaming, exigez un écran en 24 pouces minimum Full HD minimum, au taux de rafraîchissement de 144Hz minimum en technologie TN ou bien IPS anti lumière bleue,

Ecran PC pour la bureautique intensive :

Les dalles VA (Vertical Alignment)

sont juste parfaites pour le travail, l’atout principal de cette technologie est sa capacité à bloquer la lumière du rétro-éclairage, permettant ainsi d’obtenir un noir sombre et des couleurs vives. Cependant, le taux de rafraîchissement reste assez faible ; ne permettant pas de faire du gaming dessus (du moins en entrée de gamme), toutefois, des corrections ont été faites sur la dernière génération, améliorant ainsi la rapidité de réponse, faisant ainsi de ce type d’écran, un potentiel outil gamer.

En bref pour le travail, exigez un écran 22 ou plus pouces minimum, Full HD minimum, au taux de rafraichissement de 100Hz minimum et surtout anti lumière bleue

Moniteur PC pour la retouche d’image / travail graphique / pro-gaming

Les dalles OLED (Organic Light-Emitting Diode)

Que vous soyez graphiste, amateur de film, gamer, cette technologie s’adresse à vous. De plus en plus présente sur le marché, elle a réussi à conquérir les gamers et  les professionnels de l’image. Pour résumer, niveau plaisir des yeux ; c’est le top ! Très réactif (0,1 ms sur l’OLED contre 2ms sur un LCD), image ultra nette, et dalle souple (beaucoup de version curved existante) font de ce type d’écran le choix idéal pour personne recherchant de la polyvalence. Seul inconvénient le prix de ce dernier qui n’est pas à la portée de tous.

En bref si vous cherchez le meilleur du moment exigez un écran OLED 24 pouce minimum au taux de rafraichissement minimum de 144 hz.

Déchiffrez les mentions HD, UHD, 4K

En vous baladant dans les magasins de matériels high-tech “le notre en l’occurrence” vous avez sans doute remarqué les mentions que portent certains  écrans; UHD, HD, 4K, 5K..  mais au fond, que veulent dire ces abréviations qui vous semblent indéchiffrables ?  un peu de lecture et ça n’aura plus aucun secret pour vous.

Commençons d’abord par réviser les basics  avec la définition de la mention HD. Pour faire simple dites-vous qu’il s’agit juste d’une histoire de pixels. Pour le HD, correspond à une mesure de pixel de 1280 x 720.

le Full HD  1080p ou 1080i, qui pour sa part équivaut une mesure de pixel de  1 920 × 1 080 . Et comme plus y’en a mieux  c’est… vous l’aurait compris, arrive la définition Ultra HD avec une mesure de  3 840 × 2 160, soit 4 fois plus de pixels que le format Full HD, de quoi vous en mettre plein la vue, hein ?

Vous voulez plus, il y’en aura toujours plus pour vous avec le format 4K  et ses  4 096 × 2 160 pixels  qui offre une qualité d’image tout juste incroyable ! Cependant, cette course aux pixels à laquelle vous pourrez vite prendre gout n’est pas sans conséquence… En effet, Si vous optez pour un affichage 4K, 5k et plus, assurez-vous bien que votre écran est fait pour. Vous aurez aussi certainement à changer votre carte graphique tout en faisant en sorte que tous vos appareils demeurent compatibles.


Nos experts à votre écoute 7/7 0550 55 55 56 / 0550 55 55 57 Demande SAV & Retours