Skip to main content

Tout savoir sur le stockage

[addtoany] [post-views]

Nous sommes souvent confronté a un probleme de stockage ; que ce soit avec nos Photos, vidéos, films, documents ou jeux… Si la numérisation de nos contenus s’accompagne d’un problème majeur, c’est bien celui du stockage. cet article repondra a toutes vos questions concernant le stockage .

tout savoir sur le stockage Algerie El Assli Hi-Tech

Ainsi selon le contenu et vos besoins, il existe mille et une façons de stocker vos données; et mille et un fichiers à stocker. Même en usage personnel, on distingue les stockages nomades (smartphone, APN, etc.) des solutions “fixes”.

Comme dans le monde de l’informatique et des smartphones, il existe des systèmes d’exploitation et des applications de base ; Côté PC, nous vous recommandons certainement d’installer le système d’exploitation ;  et vos programmes les plus utilisés sur le support de stockage le plus performant;  qui est aujourd’hui le SSD NVMe (voir la section dédiée aux SSD).

Tout d’abord, placez-vous dans le plus ancien disque dur connu sous le nom de HDD (Hard Disk Drive). Mais ne pensez pas que son système mécanique n’a pas bougé depuis longtemps. Les processus et les compétences n’ont rien à voir avec ce qui se faisait jusqu’à récemment.

C’est sans aucun doute l’une des méthodes de stockage les plus économiques (rapport prix au Go).

Un disque dur est un support de stockage avec des plateaux magnétiques, eux-mêmes généralement constitués de deux surfaces. C’est sur ces disques qu’il est composé, et les données lues ou écrites sont stockées par des têtes magnétiques qui se déplacent sur la surface.

tout savoir sur le stockage Algerie El Assli Hi-Tech

Tous les mécanismes sont supervisés par le contrôleur de disque. Constitué de multiples composants électroniques, c’est lui qui dirige la tête, fait tourner la vitesse et interprète les données.

Il est souvent confondu à tort avec l’interface. Il s’agit en fait du connecteur qui contiendra les câbles de base de la carte mère et de l’alimentation.

Aujourd’hui, la plupart des disques durs sont des interfaces SATA ; mais le terme IDE ou SCSI rappelle sans aucun doute des souvenirs pas si lointains.

De nombreux concepts techniques sont implémentés dans les disques durs, et ce ne sont pas seulement ces critères “les plus visibles“; les temps de latence et le positionnement qui affectent les performances des disques durs en particulier.

tout savoir sur le stockage Algerie El Assli Hi-Tech

Un disque dur est un support de stockage avec des plateaux magnétiques, eux-mêmes généralement constitués de deux surfaces. C’est sur ces disques qu’il est composé ; et les données lues ou écrites sont stockées par des têtes magnétiques qui se déplacent sur la surface.

Tous les mécanismes sont supervisés par le contrôleur de disque. Constitué de multiples composants électroniques, c’est lui qui dirige la tête, fait tourner la vitesse et interprète les données.

Il est souvent confondu à tort avec l’interface. Il s’agit en fait du connecteur qui contiendra les câbles de base de la carte mère et de l’alimentation. Aujourd’hui, la plupart des disques durs sont des interfaces SATA ; mais le terme IDE ou SCSI rappelle sans aucun doute des souvenirs pas si lointains.

De nombreux concepts techniques sont implémentés dans les disques durs ; et ce ne sont pas seulement ces critères “les plus visibles” ; les temps de latence et le positionnement qui affectent les performances des disques durs en particulier.

tout savoir sur le stockage Algerie El Assli Hi-Tech

Pour la rotation, il existe deux séries principales : 5400 tr/min et 7200 tr/min. Évidemment, plus cette mesure est élevée, plus le disque dur fonctionnera rapidement. Cependant, une vitesse élevée génère plus de bruit, plus de consommation d’énergie et plus de chaleur.

SMR, PMR, TDMR… Technologie d’enregistrement sur disque dur

Les fabricants utilisent depuis longtemps la technologie dite PMR (Perpendicular Magnetic Recording) pour l’enregistrement perpendiculaire des données. Mais évidemment, la concurrence est là et il faut répliquer. C’est là que le principal fabricant de WD a créé le SMR (enregistrement magnétique en bardeaux) en 2013.

problème, cette technologie peut affecter les performances d’écriture en fonction du cache du disque dur; tandis que les performances de lecture dépendent du type de disque que nous utilisons .

Et ces données tout comme la nature de la technologie embarquée ; ont longtemps été masquées et ne sont aujourd’hui pas toujours indiquées clairement.

Chez El Assli Hi-Tech, nous mettons des informations sur des tableaux de produits et même filtrons sur des catégories lorsque nous avons des informations. Vous verrez notamment des filtres TDMR pour l’enregistrement magnétique 2D;  une autre technologie développée par Seagate qui peut être couplée au SMR. Quelle est la taille du cache du disque dur ?  Pour améliorer l’efficacité, le disque dur utilise un cache. Composé de Flash, il peut temporairement stocker des données entre la RAM ou le système et le disque dur lui-même, en évitant les goulots d’étranglement.

En théorie, plus il y en a plus il est facile à utiliser. Cependant, les gains de performances sont limités par les caches volumineux.

Qu’est-ce qu’un disque SSD ?

Les SSD sont techniquement très différents, mais ont beaucoup en commun avec les disques durs, ils font donc généralement partie de la même famille.

Comme eux, les SSD peuvent être internes ou externes. Comme eux, leur capacité est évidemment un facteur clé avant l’achat.

Bien sûr, comme eux, ils pourront stocker tous vos contenus. Mais c’est là que leurs chemins divergent, car si la popularité des SSD les rend utiles en toute situation, ils ont peu d’avantages pour stocker des contenus “froids” peu consultés et ne nécessitant pas de vitesse de lecture élevée. Comme le dépôt de documents administratifs ou encore de photographies.

Techniquement, tout les sépare : avec le flash, les SSD n’ont aucun mécanisme interne et sont donc silencieux. De plus, il existe deux grandes “classes” dans la famille SSD, SATA SSD et NVMe. Les deux sont beaucoup plus rapides que les disques durs, mais NVMe fait tout exploser.

Les SSD sont idéaux pour tout le stockage d’applications que vous utilisez régulièrement, y compris les jeux. Si spécial.

tout savoir sur le stockage Algerie El Assli Hi-Tech

Si les clés USB ont longtemps été limitées à de petits fichiers, ce n’est plus le cas, et les SSD externes ont une fois de plus rejoint et dépassé leurs cousins, les disques durs externes.

SSD ou HDD, qu’est-ce qu’un disque dur externe ?

Pour stocker des fichiers volumineux, les disques durs, SSD et HDD restent la meilleure solution.

Pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n’importe où ; les constructeurs ont développé une gamme complète de disques durs externes et désormais de plus en plus de SSD externes.

Dans les deux cas, le principe de base est le même : ce sont des SSD et des SSD ; parfois contenus dans un boîtier conçu.

Elles ont donc les mêmes caractéristiques que les solutions internes. Ces références sont aussi pratiques pour stocker que pour archiver en dupliquant les fichiers et limiter les pertes.

Le plus petit format (surtout le HDD 2,5 pouces) Nomad, fonctionne généralement de manière très simple, avec un connecteur qui permet l’échange de données et l’alimentation.

Si l’USB est le plus courant – nous prendrons en charge la dernière version ; actuellement 3.2 à 20 Gbit/s en Gen 2×2 la référence Thunderbolt 3 est également disponible ; pour des performances plus élevées (40 Gb/s).
Mais tous les disques durs externes ne sont pas portables. Pour ceux qui veulent archiver facilement, disposer d’un espace extensible ; et encore plus de fichiers protégés, il faut utiliser un disque dur externe au format desktop. Aussi épurés que leurs petits frères, ils sont plus grands et les disques durs sont parfois au format 3,5 pouces.

Côté connectique, Displayport pour la lecture vidéo et RJ45 pour la mise en réseau apparaissent. Populaires dans le monde professionnel ; elles conviennent très bien au grand public, notamment si vous avez de nombreux fichiers à archiver et protéger.

Options : options de chiffrement pour protéger les données, capuchons pour protéger les connecteurs ou applications moins courantes

Au final, le design est certes jouable, et les nombreux dérivés sous forme de clé USB sont très alléchants; mais encore une fois, notez les fonctionnalités.

Ce serait peut-être bien d’avoir la clé de votre image de super-héros préférée; mais si c’est le double ou le triple du temps qu’il faut pour l’utiliser.

Les disques durs et maintenant les SSD peuvent également être trouvés dans les NAS (Network Attached Storage ou Network Storage Unit) ou DAS (Direct Attached Storage ou Direct Storage Unit). Ils peuvent contenir plusieurs disques durs ou SSD et constituent une excellente forme de stockage car ils sont généralement extensibles.

Les DAS ont pour seule différence de ne pas avoir de fonctionnalités réseau ni de logiciel à interface intégré ; il s’agit ni plus ni moins ; que d’un gros système de stockage en local (mais partageable en USB par une box par exemple). Pour en savoir plus et découvrir tous leurs avantages, consultez notre guide d’achat spécial NAS.

Différentes cartes mémoire et leurs accessoires

Dans nos smartphones, appareils photo et autres caméras d’action, les cartes mémoire sont l’un des périphériques de stockage amovibles les plus couramment utilisés. Leur poids léger, leur capacité croissante et leurs bons taux de transfert y sont pour beaucoup.

carte CF

Si de nombreuses technologies coexistent parfois (bonjour, les clés USB), il n’en existe aujourd’hui que deux principales : la SD (pour Secure Digital), micro ou non, et la Compact Flash.

Pour compliquer les choses, ces dernières sont généralement réservées à des caméras assez haut de gamme, et sont très rapides, jusqu’à 600 Mo/s sous la norme CFast 2.0.

Comment choisir sa carte SD ?

Les principes pour choisir une carte SD sont les mêmes que pour de nombreux supports de stockage : tout est avant tout une question de format, de capacité et de vitesse.

Pour le format, c’est simple, il n’y en a que deux : standard ou microSD ces dernières étant le plus souvent réservées aux appareils nomades.

Côté capacité, il y a un fossé entre les promesses technologiques et la réalité : il existe en effet 4 normes de cartes SD (SD, SDHC, SDXC et SDUC) avec chacune leur plafond de capacité. Mais si SDXC va jusqu’à 2 To et SDUC jusqu’à… 128 To, il est difficile pour ne pas dire plus de trouver des modèles supérieurs à 512 Go !

Supports optiques et lecteurs associés

Le support de stockage optique de plus en plus obsolète reste une excellente solution complémentaire pour l’archivage. Nous le répétons, mais le mieux est de ne pas perdre de données et d’ajouter autant que possible des sauvegardes, du support et même des emplacements !

Étant donné que toutes les données peuvent être répliquées sur plusieurs disques durs, le risque est énorme s’ils se trouvent tous dans le même emplacement.  Qu’il s’agisse de Blu-ray ou de DVD, ou même de CD, ils ont tous l’avantage d’être faciles à ranger et à déplacer. Sauvegarder ses photos de voyage Blu-Ray de l’année et les stocker avec ses proches est un vrai plus pour protéger ses fichiers. De plus, ce support n’est pas soumis aux mêmes limitations qu’un NAS ou un disque dur externe, et est moins sensible aux pannes de courant ou aux problèmes numériques.

Cependant, il s’agit d’un support fragile difficile à modifier une fois les données écrites dessus. Utilisé pour un archivage prioritaire plutôt que des données régulièrement modifiées. Sachez que les supports bas de gamme peuvent devenir illisibles au bout de quelques années, ce qui peut entraîner la perte de vos fichiers (films, photos, musiques, etc…). Cette méthode fonctionne aussi pour vos fichiers importants ! En toute logique, le Blu-ray serait utile car il dispose d’une très grande capacité de stockage (25 à 50 Go).

Préférez les disques “-RW” pour l’archivage. Un disque “-RW” (réinscriptible) a la particularité d’être réinscriptible, ce qui est utile lorsque vous devez modifier régulièrement les données du disque. A noter qu’après plusieurs gravures sur le même support, la qualité de gravure peut légèrement baisser et vous risquez de perdre en sécurité à la longue.

Notez qu’il existe plusieurs types de DVD, principalement les DVD-RAM, DVD+R, DVD-R et DVD-RW. Le premier est sans doute le plus fiable en raison de la protection contre les erreurs et les pannes. Les DVD+R et DVD-R peuvent être gravés plusieurs fois ou une fois, respectivement. Ce dernier, DVD-RW est réinscriptible. Il existe également une distinction entre les DVD simple couche et double couche, et les DVD simple et double face, et logiquement, plus il y a de DVD, plus il y a d’espace.

Tous ces suffixes fonctionnent également sur Blu-ray. Il en va de même pour le débit qui exprime le débit potentiel du médium (parfois exprimé en Mb/S ou Mo/S ou encore Me/s, pourquoi simple…).

Stockage en ligne ou cloud

Nous avons évoqué ici toutes les solutions matérielles pour stocker, sauvegarder et protéger les données, mais ce ne sont pas les seules solutions depuis l’avènement du stockage en ligne ou du cloud (cloud en français).

Il est partout maintenant, parfois même « on ne le sait pas », en particulier sur les smartphones, les tablettes, les PC et de nombreux services et plates-formes, y compris le stockage en ligne automatisé. Mais vous pouvez également sauvegarder et protéger vos fichiers en créant un espace de stockage distant sur un autre ordinateur (comme celui d’un membre de la famille) accessible via un VPN (littéralement, un réseau privé virtuel).

Le stockage en ligne est pratique car vous n’avez pas besoin de transporter un disque dur ou un DVD pour montrer vos photos ou documents à vos amis. Connectez-vous simplement à Internet pour les restaurer, même si un ouragan balaie votre appartement ou qu’un virus détruit vos données.

Sauvegarde cloud et en ligne

Cependant, cette solution présente quelques inconvénients. Il est recommandé de mettre à jour cette sauvegarde en ligne immédiatement après la sauvegarde de nouveaux documents, ou au moins régulièrement, par exemple une fois par mois.

Par conséquent, vous devez refaire l’opération périodiquement, en utilisant à chaque fois la dernière archive que vous avez créée.

Aussi, le volume a un prix, si vous êtes du genre à garder TB, même s’il y a un service gratuit, ça coûtera vite, donc c’est limité (ex : 2 Go). On peut évidemment tout trouver en termes de prix et de services associés : de 2 euros par mois (ex : 1 To pour Microsoft OneDrive) à 10 euros par mois voire plus, selon l’espace choisi et des fonctionnalités comme la sécurité, la lecture vidéo à distance, la synchronisation, intégration, etc…

Pour les acteurs ou les fournisseurs de services, la situation est un peu la même : les FAI, les géants de l’informatique, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, etc.) ont tous développé des services cloud plus ou moins avancés. Savoir à qui déléguer ses données est un facteur de choix important, certainement pour les fonctionnalités qu’elles offrent

Pour plus de sécurité, privilégiez les services avec chiffrement des données, authentification à double facteur et service de récupération.

La méthode de la synchronisation des données s’avère pratique lorsque vous êtes amené à travailler sur plusieurs PC ou appareils mobiles et que vous souhaitez retrouver vos données à jour. Seul bémol, lorsque vous supprimez un fichier, la synchronisation va aussi le supprimer. Pour éviter ce cauchemar, il convient de conserver un dossier de sauvegarde de vos différents contenus qui ne soit pas synchronisé. Il vous servira de roue de secours !

Quelle que soit l’option retenue, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Un site peut faire faillite (ou fermer à la suite de poursuites judiciaires…) ou être inaccessible momentanément à cause d’une panne informatique. Dans ce cas, il peut être très difficile de récupérer ses documents si vous n’avez pas conservé l’original sur votre disque dur…

comme ca nous pensons avoir repondu a toutes vos interrogations concernant le stockage !

retrouvez plus d’articles sur notre rubrique Blog sur elasslihitech.com 

[addtoany]